Expertise locale

Rentrée des écoles primaires 2018 au Plessis-Pâté : pensez à inscrire vos loupiots !

Publié le 08 Juin 2018

Partager :
inscription écoles élémentaires au Plessis-Pâté

Même si les premiers jours sont souvent difficiles, l'arrivée en CP représente un cap important dans la vie de l'enfant... et de ses parents ! Et pour une rentrée réussie, l'inscription à l'école publique s'effectue dès à présent auprès de la mairie de votre commune.

Les démarches à réaliser pour inscrire son enfant à l'école élémentaire

Votre enfant a fait sa maternelle dans la même commune ? Aucune formalité n'est nécessaire : les inscriptions sont reconduites automatiquement après la grande section ! En revanche, s'il était scolarisé dans une autre commune, ou s'il n'était pas scolarisé avant 6 ans, il vous faudra vous rendre à la mairie de votre municipalité afin de l'y inscrire. Pour ce faire, munissez-vous de votre carte d'identité, de votre livret de famille ou d'une copie d'extrait d'acte de naissance et présentez-vous en mairie. Vous aurez également besoin d'un document prouvant que votre enfant a reçu les vaccinations d'usage (tétanos, diphtérie et polio) et d'un justificatif de domicile (avis d'imposition ou titre de propriété par exemple). Vous recevrez alors un certificat d'inscription qui précisera quelle est l'école d'affectation de votre enfant. Vous devrez remettre ce certificat au chef d'établissement, ainsi que vos justificatifs de filiation et de vaccination, afin de procéder à l'inscription définitive.

Il est possible de demander à scolariser votre enfant ailleurs que dans son école d'affectation, pourvu que les places disponibles le permettent. Pour cela, vous aurez besoin d'une dérogation à solliciter en mairie, mais un refus est possible si vos motivations ne justifient pas une telle exception. Si elle vous donne son feu vert, vous pourrez effectuer la procédure d'inscription normale auprès de l'école choisie.

Enfin, si vous avez changé de domicile, vous devrez également procéder à l'inscription de votre enfant à l'école publique auprès de la mairie de votre nouvelle commune. Pensez alors à demander un certificat de radiation auprès de son ancienne école !

Gardez bien à l'esprit que ces démarches concernent uniquement une inscription en école élémentaire publique. Les établissements privés, quant à eux, sont plus libres dans leur fonctionnement et peuvent présenter des particularités. Si vous comptez inscrire vos petits loups dans une structure privée, nous vous recommandons de vous renseigner directement auprès d'elle sur les procédures à effectuer.

Quelle est l'école élémentaire la plus proche de chez vous ?

La bonne nouvelle, c'est que Le Plessis-Pâté dispose de sa propre école élémentaire : vos bouts de chou pourront retrouver leurs copains de quartier à la récréation ! Rendez-vous à l'adresse suivante :

  • Ecole Élémentaire Léon Blum : 17 AVENUE GILBERT FERGANT.

En fonction de votre rue, votre enfant sera affecté à son école de rattachement. Nos agents peuvent vous indiquer les établissements présents dans chaque secteur, n'hésitez pas à leur demander lesquels sont les plus proches du bien que vous visitez !

Découvrez les maisons mises en vente au Plessis-Pâté.

Consultez nos appartements à louer au Plessis-Pâté.

Contactez notre agence immobilière au Plessis-Pâté pour faire estimer votre maison.

Partager :